Les grandes interrogations macro économique du moment jouent sur notre moral et nos convictions en tant qu’investisseur sur le fonds garanti: Faut il sortir des marchés ? que faire avec la volatilité actuelle ? Y a t’il des bulles ? Où va l’Euro ? Que vont devenir les pays émergents ?
Les réponses à ces questions vont nous permettre de trouver des solutions pour parer à la baisse des rendements des fonds garantis des contrats d’assurance en créant sa propre allocation (% pondéré par son tempérament sur différents marchés : action, immobilier, fonds garanti)
Les clés de répartition d’un investissement réussi :
– Diversifier sur des fonds flexibles et si possible internationaux
– Choisir des SCPI suffisamment profonde pour garder une certaine forme de liquidité et absorber les problèmes liés au marché de la location.
– Certains structurés peuvent apporter une solution cohérente.
– Fonds garanti récent ou fonds euro croissance ou fonds garanti à thématique.
Les règles à respecter :
– On allège ses positions à la hausse (on sachant qu’on vendra toujours trop tôt).
– On choisit d’investir sur des marchés à la baisse (on sachant que l’on ne connaitra pas le point le plus bas).
– On diversifie ses gérants et ses thèmes de prédilection.
– On vend et on achète en fonction de ses convictions macro économique.
– On prend du risque à la hauteur de son tempérament d’investisseur et de son aversion aux risques. On réajuste en permanence.
– On optimise les frais.
– On investit que ce que les sommes dont on a pas besoin à court/moyen terme. Et l’on garde une poche disponible à tout moment qui sera malheureusement peu rémunérée. Cette poche aura tendance a disparaître avec le temps et les plus values réalisées à long terme.