L’heure est à la volatilité et aux incertitudes dans un monde de plus en plus interdépendant. C’est la raison pour laquelle je souhaite faire un petit potin macro et sortir quelques convictions de long terme : Pour déboucher sur 2 fonds qui me paraissent intéressants.
Politique monétaire accommodante & agressive de la part des différentes banques centrales. Rappelons toutefois que la FED a pour objectif la stabilité des prix mais aussi l’emploi. Même si on envisage une remontée des taux. Elle se fera lentement. Pas question pour le dollar de trop monter face aux devises internationales sous peine de voir sa croissance pénalisée. Les banques doivent détenir quelques actifs de qualité dans leur portefeuille et cela devrait jouer en faveur du trésor américain à 30 ans (au contraire du 5 ans).
Sur la zone asiatique élargie. Nous faisons attention à la Chine qui connait un ralentissement de sa croissance. Elle est confrontée à une bulle immobilière ainsi qu’au vieillissement de sa population. Elle est tout de même en mutation en essayant de s’affranchir du monde extérieur en développant son marché intérieur. L’Inde sort grand gagnant. Une économie florissante. Des capitaux qui affluent. Le Japon est sous la lumière des projecteurs. Le gouvernement a investit massivement comme cela a rarement été fait pour relancer son économie (particuliers et entreprises).
Les matières premières restent bien orientées pour le moment. Elles contribuent par leur faible coût à une meilleure croissance. Il existe un consensus sur l’allocation stratégique pour les valeurs actions Européennes. Je rajouterai aussi les valeurs Américaines (surtout depuis qu’Obama a pris à bras le corps la réalisation du grand marché Américano/Asiatique).
Donc la croissance mondiale est installée. Même faible elle existe. C’est la raison pour laquelle je mets en avant 2 fonds : JP Morgan Global Income & EDR Global Healthcare. Ce sont des fonds internationaux.
JP Morgan est un fonds dynamique, flexible, diversifié, multi-actifs, mondial orientée sur les revenus.
EDR est un fonds international qui cherche à capter les dynamiques de croissance du secteur de la santé.
Il va s’en dire que ce type d’investissement est soumis à un fort risque (risque devise, risque action, risque taux…) qui peut conduire à une perte en capital de votre investissement. Ces investissements doivent être envisagés sur du long terme.